Instructeurs
L’entrée en application au 1er janvier 2018 des deux arrêtés du 24 novembre 2017 conclura de manière satisfaisante plusieurs années d’un travail conséquent réalisé en concertation avec nos autorités de tutelle. Cette évolution résulte également d’une collaboration particulièrement constructive avec la FFPlUM sur ce dossier, dans l’objectif commun d’aboutir à une réforme qualitative de la formation et du contrôle des instructeurs offrant une réelle valeur ajoutée en matière d’amélioration de la sécurité de nos activités.
Grâce à des dispositions transitoires adaptées, une mise en application progressive de cette réforme devrait permettre une transition en douceur dans le courant de l’année à venir en laissant, tant aux opérateurs concernés qu’aux services administratifs en charge de leur application, le temps nécessaire à une parfaite appropriation de ses nouvelles dispositions.
Un « mode d’emploi » de cette nouvelle réglementation, qu’il nous appartient désormais de transposer de manière concrète dans notre pratique quotidienne, sera très prochainement mis en ligne sur le site de votre syndicat.
Partenariats
En matière de rapprochements et partenariats, l’autre événement important de cette fin d’année réside dans la consolidation des liens et le renforcement de la collaboration entre le SNPPAL et l’ANPI (Association nationale des pilotes instructeurs).
Cette collaboration s’officialise désormais sous la forme d’une convention conclue le 13 décembre dernier entre nos instances respectives, qui, dans le souci de la sécurité des vols, décident de s’associer en vue d’une synergie dans la formation des pilotes et instructeurs en aviation générale et en aviation ULM.
Nos deux entités collaboreront notamment dans le cadre de leurs activités de maintien de compétences des instructeurs avion et ULM, en particulier par des stages de prorogation couplés pour les instructeurs avion également titulaires d’une qualification d’instructeur ULM.
Ce partenariat prendra également forme dans l’organisation d’événements communs tels que salons, séminaires et autres manifestations aéronautiques.
Au travers de la mise en œuvre d’objectifs communs, ce partenariat valorise la collaboration entreprise de longue date entre nos deux organismes et s’inscrit dans une stratégie positive visant à renforcer nos moyens d’action respectifs en matière de promotion et de défense de nos activités et professions.
Assurances
Au chapitre des assurances issues du contrat groupe AXA-SNPPAL, les bordereaux de souscription 2018, déjà en ligne, témoignent du souci constant de votre syndicat d’améliorer les conditions de garantie de ses membres. Cette démarche s’illustre à nouveau avec succès pour l’année à venir par le relèvement à 5 000 000 d’euros du montant de la garantie RC, l’absence d’augmentation des primes par rapport à 2017, et la mise en place de nouvelles garanties particulièrement attractives tant en catégorie privée que professionnelle exclusivement réservées à la pratique du paramoteur, dont la tarification accuse une baisse tout à fait significative par rapport à 2017.
Rappelons enfin qu’une protection juridique défense pénale est systématiquement incluse dans la garantie responsabilité civile souscrite par les adhérents du SNPPAL.
Concluant sur ces bonnes nouvelles et dans l’attente de la manifestation de votre soutien par le renouvellement de votre adhésion, les membres du bureau directeur et moi-même, vous souhaitons d’excellentes fêtes et une nouvelle année aéronautique remplie de vols agréables effectués avec toute la prudence qui convient.
Le président
Serge Marolle