Le texte ci-dessous est repris du site de la DGAC qui l’a mis en ligne le 9 juin 2020 : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/activite-des-aeroclubs#e0
Il s’applique aux opérateurs privés et aux structures associatives (sauf celles, bien sûr, ayant une activité professionnelle, identifiées par un SIRET).
En ce qui concerne les mesures à prendre, elles figurent dans le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et n’appellent pas de remarques particulières de notre part.
Crise Covid-19 – Phase post-confinement
Les règles et mesures applicables à l’aviation générale pratiquée à titre privée ou en club (ou structure similaire)
- Le déplacement terrestre pour rejoindre l’aérodrome de départ respecte les règles sur les déplacements.
- Les vols de maintenance sont autorisés pour tout exploitant d’aéronef. Ces vols comprennent les vols permettant l’entretien moteur et ceux pour effectuer une opération de maintenance en atelier.
- Les vols de maintien de compétence, de formation, d’entrainement et de relâché sont autorisés. Les vols découvertes et baptêmes ou emport de passagers payants ne sont pas autorisés à ce stade.
- Les clubs s’assurent de l’application par leurs membres des mesures figurant dans les guides fédéraux, lesquels respectent le protocole national de déconfinement publié par le ministère du travail. Ceci concerne en particulier les règles sur la distanciation physique, le port du masque, la limitation du nombre de personnes présentes dans les locaux, l’adaptation des salles de briefing le cas échant, la circulation au sol, la manipulation des aéronefs et leur nettoyage et désinfection régulier. Le port d’un masque chirurgical est obligatoire en vol sauf lorsque le pilote est seul à bord.
- L’exploitant de l’aéronef est responsable de son bon état de fonctionnement et procède aux actions et vérifications qui s’imposent lors de la reprise.
- L’envie de voler ne doit pas occulter la sécurité qui reste la première préoccupation de tout pilote.