À l’invitation de Madame Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique et Monsieur Jean-Baptiste DJEBARRI, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, le SNPPAL a participé à la réunion de concertation sur les propositions de la convention citoyenne sur le climat.
À l’instar de l’ensemble des représentants de l’activité aéronautique et avec le soutien du GIPAG et de la FNAM, nous avons exprimé notre ferme opposition aux mesures liberticides et sacrificielles (voir ci-dessous) visant l’aviation générale, prônées par des adeptes d’une écologie punitive et contre-productive, dont il convient de refuser la dictature fondée sur l’idéologie régressive de la décroissance.
- SD-E2 : Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps ;
- SD-E3 : Interdire la construction de nouveaux aéroports et l’extension des aéroports existants.
Mesures sur le signal prix :
- SD-E1 : Adopter une éco-contribution kilométrique renforcée ;
- SD-E6 : Garantir que l’ensemble des émissions qui ne pourraient être éliminées soient intégralement compensées par des puits de carbone.
Mesures hors transport de voyageurs :
- SD-E4 : Taxer davantage le carburant pour l’aviation de loisir ;
- C2.2.4 : Interdire les avions publicitaires.
Pour rappel le contenu des propositions de la convention citoyenne sur le climat, chapitre transport aérien, se trouve ici.