Faut-il être adhérent à la FFPlUM et chez vous en même temps ?

Il s’agit de deux organismes à vocation et compétences statutaires très différentes.

Une fédération sportive a compétence en matière de gestion d’une activité associative et réputée bénévole, elle édite les règlements sportifs, organise les compétitions, collecte et – en principe – redistribue les subventions aux associations adhérentes. Elle ne peut intervenir qu’en matière d’intérêt général du secteur associatif, sans capacité d’ester en justice, elle ne peut notamment pas intervenir juridiquement dans les conflits opposant ses membres ou ceux des associations adhérente à toute autorité ou juridiction administrative, sociale, fiscale etc.

Un syndicat professionnel est légalement et statutairement compétent pour promouvoir et défendre l’intérêt général de l’activité et de la profession ainsi que l’intérêt individuel de ses membres. Il dispose de prérogatives beaucoup plus étendues que les fédérations, ayant notamment capacité d’ester en justice et d’intervenir devant toute juridiction. Il est principalement aux intérêts des opérateurs professionnels régulièrement déclarés socialement et fiscalement, n’intervient pas dans le volet associatif et « sportif ».

Créé en 1983, le SNPPAL (ex-SNPPULM) est un interlocuteur reconnu et régulièrement consulté par l’administration de tutelle dans le cadre de la concertations relative aux projets réglementaires impactant l’aviation légère et ultralégère, tout particulièrement en matière d’activité rémunérée, de travail aérien et de formation. Il intervient régulièrement auprès des juridictions administratives, sociales et fiscales, tant au plan national qu’au plan européen en matière de défense des opérateurs professionnels et de lutte contre la paracommercialisme et la concurrence déloyale majoritairement issue du secteur associatif.

Le SNPPAL est par ailleurs membre fondateur de l’UNSAC (Union nationale de syndicats de l’aviation civile) regroupant à ce jour  le SNPP (Syndicat national des parachutistes professionnels), la SPPS (Syndicat des professionnels du parachutisme sportif), le CNPPA (professionnels de l’aérostation) et le SNPPAL.

Via l’UNSAC, le SNPPAL siège au sein des CCRAGALS.

En fin, toujours via l’UNSAC, il est membre du SNELM (Syndicat national des entreprises des loisirs marchands)

Qu’elle soit exercée à titre professionnel ou privé, il n’existe aucune obligation pour la pratique d’une discipline aéronautique, relevant  avant tout d’une activité de circulation aérienne, de prendre un licence auprès d’une fédération quelconque ou d’adhérer à un syndicat. L’adhésion à l’une ou l’autre de ces instances est – ou en tout cas devrait être – un acte volontaire auquel nul ne saurait être contraint. L’adhésion à l’un n’interdit naturellement pas l’adhésion à l’autre et la cohérence d’un choix prend idéalement en compte la nature de l’activité exercée ainsi que l’objet statutaire et le champ de compétence de l’organisme concerné.

 

Vous n’avez obtenu la réponse à votre question ? Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.