À l’heure des bilans et des résolutions, tout en rendant grâce à l’heureux hasard ayant permis à la population adhérente du SNPPAL d’en être épargnée, il eut été difficile de ne pas évoquer le pic de sinistralité inhabituel qu’a connu notre aviation ultralégère durant l’année qui vient de s’écouler.
Bien qu’en matière d’accidentologie les phénomènes de pic aient toujours existé sans être nécessairement le signe d’une dégradation durable d’un niveau de sécurité globalement acceptable, cette recrudescence de sinistralité demeure néanmoins préoccupante à double titre ; d’abord en termes de typologie, révélant notamment qu’une proportion significative survient désormais en instruction ou en présence d’un instructeur à bord, et subsidiairement en matière d’avenir, car quel que soit le légitime mépris que nous inspirent les propos alarmistes de certains « pisse-vinaigre » toujours prompts à brandir les épouvantails en réclamant, la bave aux lèvres, qu’on raccourcisse nos plumes, il n’est nul besoin d’être devin pour comprendre que la persistance dans le temps d’une sinistralité excessive pourrait redessiner à nos dépens les contours de l’espace de liberté qui sied à l’épanouissement de nos activités et professions.
Dans ce contexte, il est désormais urgent que la responsabilité et la conscience des risques reprennent place au cœur des fondamentaux incontournables de la pratique ultralégère en incitant l’ensemble des acteurs du mouvement ULM à prendre activement part à la promotion d’une culture proactive de la sécurité.
C’est notamment dans cette perspective qu’en matière de formation, le SNPPAL et la FFPlUM ont décidé depuis l’été dernier de travailler conjointement au sein d’une entité mixte et paritaire à l’élaboration en commun d’un projet réglementaire visant à modifier et actualiser l’arrêté du 17 octobre 1994 portant sur la formation et le contrôle des instructeurs.
Sans altérer d’une quelconque manière leurs objets statutaires, spécificités et différences, cette collaboration récente qui s’instaure entre nos instances respectives est de nature à ouvrir une nouvelle ère dans l’histoire des relations entre le syndicat et la fédération qui, à l’avantage de tous, devrait tendre vers une stratégie de partenariat et non d’adversité.
Au chapitre des assurances issues du contrat groupe AXA/SNPPAL, vous aurez sans doute remarqué que les garanties et tarifications demeurent intactes pour 2016, ce qui, dans le contexte précédemment décrit, illustre la qualité de notre partenariat avec cet opérateur de premier plan, dont la fiabilité et la réputation sont incontestables.
Je profite enfin de ces quelques lignes pour saluer et encourager l’initiative de Sébastien Monsonis qui avec l’aide de Bruno, notre permanent administratif, s’emploie désormais avec énergie à faire vivre et animer la page Facebook de notre syndicat.
Dans l’attente, si ce n’est déjà fait, du renouvellement de votre adhésion, je vous souhaite une excellente année 2016 remplie de multiples satisfactions et de superbes vols, réalisés comme il se doit avec toute la prudence qui caractérise une pratique responsable.
Le président
Serge Marolle
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— SNPPAL (@SNPPAL) 11 Janvier 2016