Comme chaque année à pareille époque, l’heure est venue de résumer les points forts de l’action de votre syndicat durant l’année qui s’achève :
- Validation par la DGAC des programmes de formation instructeur, manuels et livrets de progression du SNPPAL pour les cinq principales classes. Cet agrément a désormais valeur de référence générique permettant leur mise à disposition de l’ensemble de nos adhérents qui le souhaitent, évitant ainsi les procédures de validation longues et compliquées réservées aux dépôts de programmes individuels.
- En complément des sessions régulières de réactualisation instructeur sur le site de Coulommiers, des stages couplés RSFI/IULM itinérants, assurant une couverture géographique nationale, sont proposés à l’ensemble des FI/FE également titulaires d’une qualification IULM, dans le cadre de notre partenariat avec l’ANPI.
- La consolidation de ce partenariat s’enrichit par ailleurs de nouvelles perspectives pour 2020 qui devraient voir la mise en place d’une cellule d’aide juridique mutualisée au bénéfice de nos adhérents respectifs.
- L’éligibilité du SNPPAL à la délégation des examens théoriques ULM, récemment confirmée par la DSAC/PN-EXA, fait l’objet d’un sondage interne auprès de nos structures adhérentes visant à recenser celles qui sont à la fois susceptibles d’être intéressées par cette perspective et de satisfaire au cahier des charges correspondant.
- Notre intervention auprès du directeur général de l’Aviation civile, concernant l’arrêté du 12 juillet 2019 relatif à l’utilisation des aérodromes ayant une activité IFR a mis en évidence l’inopposabilité juridique du texte et conduit la DSAC à réviser la cohérence de sa démarche. Un complément « light » au programme de formation à la radiotéléphonie est en cours d’élaboration. Il constituera une réponse adaptée aux actuelles dispositions discriminatoires de cet arrêté à l’égard des pilotes ULM.
Ce court bilan des principales actions entreprises par le SNPPAL durant l’année écoulée démontre la nécessité d’une vigilance accrue à l’égard d’une tendance croissante à l’inflation réglementaire, susceptible dans un avenir proche d’impacter défavorablement la pérennité de notre activité et de notre profession.
S’inscrivant dans cette tendance, un projet réglementaire visant à durcir l’exercice des activités rémunérées en ULM, en cours d’élaboration par nos autorités de tutelle, devrait venir en concertation courant 2020.
À l’aube de sa trente-septième année d’existence, il va sans dire que, sur ce dossier, votre syndicat devra pouvoir compter sur le soutien actif et sans faille de l’ensemble de ses membres et partenaires dans l’accomplissement de sa mission statutaire de défense de l’activité, de l’intérêt général de la profession et de l’intérêt individuel de ses adhérents, qu’il remplit avec constance et détermination depuis 1983.
Dans l’attente du renouvellement de votre adhésion, le bureau directeur et moi-même vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, d’excellentes fêtes ainsi qu’une année 2020 épanouie dans la pratique d’une aviation ultralégère prudente et responsable.
Le président,
Serge Marolle