Comme vous le savez, depuis sa création en 1983, votre syndicat s’est toujours employé avec constance et détermination à promouvoir l’aviation ultralégère sous toutes ses formes et à défendre l’intérêt collectif de la profession ainsi que l’intérêt individuel de chacun de ses membres.
C’est dans ce même objectif qu’en vue de répondre à la demande de nombreux professionnels en 2017, votre syndicat met en place une section paramoteur. D’ores et déjà opérationnelle, cette nouvelle section correspond à la nécessité de mieux prendre en compte les problématiques spécifiques auxquelles il convient de faire face au sein de la classe n° 1. C’est Francis Cazaux, dont il convient de saluer le dynamisme et l’engagement, qui préside désormais aux destinées de cette section, et devient à ce titre l’interlocuteur privilégié des pilotes et professionnels paramotoristes adhérents du SNPPAL.
Au chapitre des bonnes nouvelles en matière d’assurance, le contrat groupe issu du partenariat AXA/SNPPAL, illustre sa performance au travers de plusieurs évolutions positives pour 2017 qui méritent d’être soulignée :
- les conditions tarifaires des garanties responsabilité civile et individuelle accidents attachées à la personne n’augmentent pas ;
- les garanties responsabilité civile attachées à la machine voient leurs primes baisser de 10 % ;
- une nouvelle garantie spécifique à la pratique du paramoteur biplace voit le jour avec une tarification préférentielle adaptée ;
- de nouveaux contrats responsabilité civile drone viennent enrichir l’offre d’assurances du SNPPAL à l’intention des opérateurs professionnels qui se positionnent sur cette nouvelle activité de travail aérien à fort potentiel.
Enfin, au chapitre réglementaire, le projet résultant de la refonte des textes concernant les instructeurs, toujours en discussion avec notre administration de tutelle, dans le cadre de la démarche commune entreprise sur ce dossier par le SNPPAL et la FFPlUM, devrait entrer en vigueur fin 2017.
Dans la perspective de la future consultation élargie envisagée par l’administration en vue de la finalisation du projet, il importe de demeurer mobilisés et vigilants afin qu’aucune surenchère réglementaire disproportionnée ne vienne inutilement alourdir l’exercice de nos activités et professions.
C’est l’un des objectifs essentiels qu’il convient de nous assigner pour l’année à venir, et pour l’atteinte duquel le soutien actif de l’ensemble du mouvement et de chacun de nos adhérents est plus que jamais indispensable.
Ce soutien passe naturellement par le renouvellement de votre adhésion, dans l’attente duquel je vous souhaite une très bonne l’année 2017 qui vous apporte toutes les satisfactions d’une pratique aéronautique épanouie, prudente et responsable.
Le président
Serge Marolle