Formation des instructeurs

Depuis juin dernier le SNPPAL et la FFPlUM se sont rapprochés, à la demande de la DGAC, afin de travailler en commun, au sein d’une instance mixte et paritaire, à l’élaboration d’un projet de réforme de la formation et du contrôle des instructeurs.

Les réunions successives de cette commission mixte ont abouti à la rédaction d’un document commun, sur lequel il convient de recueillir les observations des acteurs de la formation des instructeurs (responsables pédagogiques d’organisme de formation homologué pour la formation des instructeurs de pilote d’ULM et leurs délégataires) en vue d’établir la version définitive du projet qui sera proposé de la DGAC.

Dans cette perspective, les responsables pédagogiques des centres de formation d’instructeurs et leurs délégataires sont invités à participer au séminaire qui se tiendra :

Le 4 avril 2016 dans l’amphithéâtre de la DGAC à partir de 10 heures 30.

Ce projet, en cours de finalisation, a vocation à modifier les arrêtés des 17 octobre 1994 et 4 mai 2000, dans le quadruple objectif suivant :

  1. Améliorer et homogénéiser les protocoles de formation et de réactualisation des connaissances des instructeurs.
  2. Préserver la liberté et la souplesse réglementaire auxquelles nous sommes attachés.
  3. Lever certains freins administratifs peu compatibles avec les évolutions nécessaires à l’amélioration de la sécurité de nos activités.
  4. Anticiper et prévenir tout durcissement réglementaire qu’un déficit de réactivité des opérateurs concernés ne manquerait pas de provoquer de la part de nos autorités de tutelle.

La sinistralité particulièrement aiguë de l’année 2015 démontre que, si légitimes et pertinents qu’ils soient, les efforts entrepris de-ci de-là en vue d’une amélioration constante de la sécurité de notre pratique ne peuvent avoir d’impact significatif s’ils n’entraînent pas dans une démarche homogène la totalité des acteurs du mouvement, au premier rang desquels figurent les instructeurs.

 

Séminaire en partenariat avec la FFPlUM dans les locaux de la DGAC en vue de la finalisation du projet de modification…

Posté par Syndicat national des pilotes et professionels de l’aviation légère sur lundi 14 mars 2016