ANPI – SNPPAL

Le vendredi 29 mars 2019, le bureau du SNPPAL et le conseil de direction de l’ANPI se sont rencontrés pour :

  • analyser les champs de compétence des deux structures ;
  • comparer les offres de services actuellement proposées à leurs adhérents ;
  • identifier les points de convergence possibles.

Il est à noter que les deux organismes se revendiquent de l’unique tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire en charge des transports. En conséquence, chacun s’attache à incarner et à offrir à ses adhérents, une alternative de regroupement indépendante et non sportive. Il est convenu que ce caractère doit rester primordial.

Les deux structures ont développé des formations centrées sur les instructeurs. Elles sont aujourd’hui capables de proposer à leurs adhérents communs (double qualification FI et IULM) une optimisation des stages de mise à jour des connaissances. De telles actions pourraient sans doute être étendues à d’autres aspects de la formation.

Une synergie nouvelle semble particulièrement opportune dans le domaine juridique à travers :

  • la défense individuelle des adhérents, rôle habituel d’un syndicat (SNPPAL) ;
  • le partage de la cellule de conseils spécialisés mise sur pied par l’ANPI ;
  • l’unification de l’offre d’assistance et de protection dédiée (contrats d’assurance Juridica actuellement proposés de part et d’autre).

Ce sont sans doute là de premiers axes de convergence et de complémentarité possibles pour la défense de l’aviation légère et la représentation au sein des instances (DGAC). Aussi, il a été décidé de les approfondir sans plus tarder.

À terme, un rapprochement plus large est visé afin d’accroître la visibilité des instances et du public, en se positionnant avec plus de force dans un ensemble aéronautique qui va de l’ULM à l’aviation générale. Cela devrait inévitablement se traduire, dans un premier temps, par la mise en commun de ressources, par l’augmentation des offres et des actions communes, des représentations conjointes chaque fois que possible.