La mise à jour de la PART-FCL du 18 mars 2020 permet la prise en compte d’une expérience récente réalisée en ULM dans la catégorie d’aéronef concernée (heures, décollages et atterrissages) pour :
- L’expérience récente :
- LAPL(A) – FCL.140.A
- SPL – SFCL.160
- BPL – BFCL.160
- Prorogation des qualifications de classe SEP et TMG – FCL.740.A
Applications pratiques
Noter les heures ULM sur son carnet de vol « EASA » comme « ULM »
Pour être prises en compte, les heures de vol réalisées sur un ULM de la catégorie d’aéronef concernée (LAPL/SPL/QC : ULM classe 3, BPL : ULM classe 5) doivent apparaître dans le carnet de vol respectif (avion/planeur/ballon) comme des lignes ULM.
Heures de remise à niveau : non réalisables sur ULM
Si les aéronefs historiques, scientifiques ou d’expérience, de construction amateur ou miliaires ayant été autorisés dans le cadre d’une activité de formation en ATO ou DTO permettent de réaliser l’entraînement de maintien de compétences requis (1 heure minimum), les ULM ne peuvent pas être utilisés.
En résumé : prorogation SEP/TMG & expérience récente LAPL(A)
Expérience récente | Maintien de compétences |
Les heures, décollages et atterrissages, réalisées en ULM classe 3 (multi-axes), notées dans le carnet de vol « avion » comme ligne « ULM » comptent. | « Une heure de vol minimum »
ULM interdit |