ULM autogires équipés de rotors en duralumin fabriqués par Aviation Artur Trendak ou Celier Aviation
Une consigne de navigabilité a été éditée, elle concerne les ULM autogires équipés de rotors en duralumin fabriqués par Aviation Artur Trendak ou Celier Aviation – Limite de vie et inspections
Elle s’applique à tous les ULM de classe 4 (autogires) équipés de rotors en duralumin fabriqués par Aviation Artur Trendak ou Celier Aviation.
À la suite de l’accident d’un autogire ZEN 1 le 19 novembre 2019 en Pologne, l’enquête réalisée par la Commission d’État pour les enquêtes sur les accidents d’aéronefs polonaise a conclu que la cause de l’accident était la séparation en vol d’une des pales de l’autogire à la suite d’une rupture en fatigue.
La présente consigne de navigabilité impose des inspections périodiques et une limite de vie de 1000 h sur les pales du rotor.
Elle reprend les mesures de la Consigne de navigabilité polonaise No SP-0001-2022-A du 28 mars 2022.
La consigne est disponible sur le site de la Direction générale de l’aviation civile ou ici.