Consigne de navigabilité ULM

ULM autogires équipés de rotors en duralumin fabriqués par Aviation Artur Trendak ou Celier Aviation

Une consigne de navigabilité a été éditée, elle concerne les ULM autogires équipés de rotors en duralumin fabriqués par Aviation Artur Trendak ou Celier Aviation – Limite de vie et inspections

Elle s’applique à tous les ULM de classe 4 (autogires) équipés de rotors en duralumin fabriqués par Aviation Artur Trendak ou Celier Aviation.

À la suite de laccident dun autogire ZEN 1 le 19 novembre 2019 en Pologne, lenquête réalisée par la Commission d’État pour les enquêtes sur les accidents d’aéronefs polonaise a conclu que la cause de laccident était la séparation en vol dune des pales de lautogire à la suite dune rupture en fatigue.
La présente consigne de navigabilité impose des inspections périodiques et une limite de vie de 1000 h sur les pales du rotor.
Elle reprend les mesures de la Consigne de navigabilité polonaise No SP-0001-2022-A du 28 mars 2022.

La consigne est disponible sur le site de la Direction générale de l’aviation civile ou ici.