Renouvellement de la qualification d’instructeur ULM

La nouvelle réglementation (arrêtés du 24 novembre 2017), entrée en vigueur le 1er janvier 2018, a introduit certaines dispositions plus contraignantes que ne l’étaient auparavant celles du 17 octobre 1994.

Par le passé, certains d’entre vous ont pu renouveler une habilitation d’instructeur périmée par un simple stage d’actualisation des connaissances et un éventuel test envol laissé à l’appréciation de l’organisme de formation.

Cette souplesse étant désormais proscrite, il vous appartient d’être particulièrement attentif à la date de fin de validité de votre qualification instructeur, a fortiori si vous détenez plusieurs classes.

En effet, pour bénéficier le la procédure de prorogation, il vous suffit désormais d’avoir suivi un stage d’actualisation des connaissances d’une durée de deux jours auprès d’un organisme de formation agréé IULM durant la période de validité de votre qualification et d’avoir effectué auprès d’un examinateur de votre choix, un test pédagogique en vol dans les 12 derniers mois de validité de votre habilitation dans une seule des classes détenues.

À défaut, c’est la procédure de renouvellement qui s’appliquera. Dans ce cas, en plus du stage d’actualisation, non seulement il vous faudra repasser un test complet (pédagogies théorique et pratique) mais vous devrez passer ce test dans chacune des classes que vous détenez !

Il est facile de comprendre que le recours à cette procédure engendrera des contraintes particulièrement lourdes, notamment au plan financier. Pour éviter cela, soyez donc attentifs à ne pas laisser périmer la validité de votre qualification.