Vœux 2021

 

Exit 2020, année funeste et ravageuse s’il en est, aux plans sanitaire et économique, ayant cloué au sol durant plus d’un semestre les opérateurs de l’aviation légère et ultralégère, lourdement impactés autant par le contexte sanitaire que par les arbitrages confus et contradictoires de nos dirigeants, la cacophonie conflictuelle et tonitruante des « sachants », et la créativité débridée des instances technocratiques de toute sorte en matière de dispositions liberticides à la pertinence douteuse, dans le silence assourdissant de nos autorités de tutelle.

 

Contexte éminemment chaotique dans lequel la résilience de votre syndicat a permis de :

 

  • faire face à la confusion, au fur et à mesure des confinements et déconfinements successifs, notamment en vous fournissant des informations actualisées et décryptées quant aux dispositions législatives et réglementaires s’appliquant à nos activités et professions au titre de l’état d’urgence sanitaire, ainsi qu’à l’ensemble des mesures économiques et sociales d’aide aux entreprises impactées auxquelles les opérateurs professionnels de notre secteur d’activité sont de fait, éligibles ;

 

  • développer des solutions adaptatives, en obtenant l’approbation par la DGAC de notre protocole de formation en visioconférence en tant qu’alternative adaptée au système présentiel pour les stages de réactualisation des connaissances des instructeurs ;

 

  • demeurer vigilants et combatifs, en mobilisant à nos côtés la FNAM et le GIPAG à l’encontre des propositions sacrificielles et dogmatiques issues du concept de l’écologie punitive, formulées par les membres de la convention citoyenne sur le climat, prétendant notamment faire interdire la publicité aérienne.
    Projet dont bien que nous ayons obtenu le rejet par la commission développement durable de l’Assemblée nationale, reste inscrit par le gouvernement parmi les objectifs de transcription législative pour une application en 2025. Des négociations en cours sur ce point entre votre syndicat et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance feront l’objet d’une très prochaine communication ;

 

  • préserver notre indépendance en matière d’assurance en renouvelant pour 2021 notre contrat avec AXA au prix, certes, de conditions tarifaires moins avantageuses que par le passé, situation résultant du désengagement du risque aviation de la plupart des opérateurs habituels, ayant conduit certains à se risquer sur des montages exotiques à la pérennité non garantie, option que nous n’avons pas retenue, attachés que nous sommes à la qualité et la sûreté d’un partenariat de longue date ayant démontré sa performance opérationnelle.

 

L’année qui commence devrait être facilement meilleure que la précédente, elle verra notamment se concrétiser d’importants projets en matière d’alliance et de mutualisation de ressources juridiques et pédagogiques de l’ANPI et du SNPPAL au service d’une plus grande efficacité dans la défense de l’intérêt collectif et individuel de nos populations respectives.

 

Dans l’attente du renouvellement de votre adhésion, je vous souhaite une année 2021 débarrassée du Covid et de ses contraintes, qui rétablisse tous les plaisirs de la « vie d’avant » et fasse tomber les masques dans les cockpits afin de savourer de nouveau pleinement la convivialité et le partage des vols en biplace.

 

Le président, Serge Marolle.

 

 

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